vendredi, octobre 22, 2021
spot_img
More

    Derniers articles

    Comment lever des fonds lorsque l’on crée une start-up?

    Vous avez une idée géniale et souhaitez la développer? Hors, vous êtes bloqué par la question “comment vais-je financer mon projet?” Start Leader met la lumière sur cette barrière qui bloque des milliers d’entrepreneurs dans le lancement d’une start-up. Voici donc conseils et étapes clés pouvant mener à une rapide levée de fonds. 

    Le principe de la levée de fonds: 

    En ce qui concerne la levée de fonds, elle peut avoir deux fonctions suivant le niveau d’avancement de votre projet. 

    • Le capital amorçage permettra le financement de votre projet pour son démarrage. Il sera utile  aux premiers besoins nécessaires au commencement du projet. 
    • Le capital développement lui, financera le développement de l’entreprise, de manière croissante et rapide. 

    Suite à un accord de levée de fonds, les investisseurs deviennent alors actionnaires de votre start-up. Ils participent donc aux réunions comme les assemblées générales, et obtiennent un droit, notamment en termes de distribution des bénéfices. Cela dépend des statuts prévus par les entreprises, ou du pacte d’actionnaires que vous aurez formulé. Quant au partage des bénéfices, il est souvent proportionnel au capital détenu

    Sachez notamment que de nombreuses solutions peuvent vous aider à financer votre projet. Un conseil avant de commencer: croyez en vous. Alejandro Cremades, auteur et entrepreneur espagnol vous dira que: “le lancement d’une start-up est le moment de retrouver l’enfant qui sommeille en vous, toujours optimiste.”

    Comment mobiliser des capitaux pour créer mon entreprise?

    Avant de rechercher des investisseurs, il est important de se créer une sécurité, organisationnelle et financière. Voici quelques conseils et étapes clés pouvant vous permettre de convaincre les investisseurs. 

    illustration start-up

    Le business plan.

    Une étape critique dans la stratégie de développement. Il s’agit de décrire de manière détaillée votre stratégie commerciale et financière. Elle peut prendre la forme d’un écrit, d’un schéma, ou les deux à la fois. Un business plan bien effectué vous permettra de favoriser votre taux de croissance. De plus, il multipliera vos chances d’obtenir une levée de fonds. Selon une étude universitaire, les chances d’obtenir une levée en suivant un business plan passent de 14% à 29%. 

    Le business plan, c’est le cœur de votre entreprise. Il permet aux investisseurs de comprendre où vous voulez aller, et par quel moyen. Mais surtout, ils pourront se faire une idée de la durée de croissance de votre entreprise. L’enjeu pour eux étant de calculer le temps d’attente avant de pouvoir toucher des fonds.

    Conseil: votre banquier peut vous aider pour l’élaboration de votre business plan. L’intérêt est d’obtenir des projections financières fiables, pour les 3 à 5 années à venir. Cela permet d’aider les investisseurs dans leur prise de décision face à un possible investissement dans votre projet. 

    Les prêts bancaires.

    Après avoir élaboré votre business plan, vous serez donc plus armé pour négocier un prêt bancaire. Il en existe deux types différents: le financement, et le prêt de fonds de roulement.

    Le prêt de fonds de roulement vous fournit les moyens nécessaires pour couvrir vos besoins immédiats. Il finance alors les dépenses quotidiennes (ex:salaires) et les stocks. 

    Le financement quant à lui, fournit le plan d’affaires et les détails de l’évaluation, ainsi que le rapport de projet sur lequel le prêt à été établi.

    Les prêts sont un soutien, notamment pour le lancement de l’entreprise. Ils peuvent par ailleurs aider au financement des campagnes publicitaires par exemple, permettant de la faire connaître. Mais les prêts peuvent aussi vous servir à augmenter votre trésorerie. 

    Les concours de lancement.

    Les concours de présentation de startup peuvent faire passer votre entreprise au niveau supérieur. Ceci lié aux différentes offres qui peuvent vous y être proposées, ou à la rencontre d’investisseurs. Le fait d’être exposé de façon médiatique est aussi un atout pour faire parler de soi et ainsi intéresser les investisseurs.  

    Vous pourrez de plus y trouver des partenaires commerciaux,  ainsi que des acheteurs intéressés par vos produits ou services. 

    winner concours

    Le financement participatif.

    Il s’agit d’une plateforme sociale en ligne appelée Crowdfunding. Cela peut être un moyen simple et rapide pour obtenir des fonds. 

    Grâce à cette plateforme, vous pourrez présenter vos idées à une communauté d’investisseurs en ligne. Vous pourrez aussi intéresser d’autres personnes, croyant à votre projet et souhaitant vous soutenir. 

    Conseil: User du financement participatif permet aussi de prendre la température. Vous verrez si votre projet plaît et pourra ainsi trouver sa place sur le marché, ou pas. Un bon moyen de limiter la casse en cas de non conviction de la part de la communauté.

    Le financement participatif peut prendre la forme de dons, de prêts rémunérés ou de parts.

    En France, le financement participatif est en plein essor. Ainsi, il est passé de 167 millions d’euros en 2015 à 620 millions d’euros en 2019 pour atteindre la barre du milliard d’euros en 2020.

    Le capital-risque.

    Le nombre de nouvelles start-up augmente de plus en plus. Mais le nombre d’investisseurs aussi. Le capital risque est le financement risqué d’un projet, ayant un fort potentiel. Ainsi, on remarque que les capitaux à risques proviennent généralement de banques d’investissement ou d’institutions financières. Mais ils proviennent aussi souvent d’investisseurs aisés.

    Conseil: Si vous souhaitez financer un projet avec un capital-risque élevé, le meilleur moyen de convaincre un investisseur est de générer un peu de revenu avant de commencer votre recherche de financeur. 

    Hors, le secteur des logiciels et de la technologie intéressent fortement les investisseurs . Ils ont donc plus de chances d’obtenir une rapide levée de fonds. 

    start up schema

    Grâce à ces étapes, vous augmenterez la solidité et la fiabilité de votre projet lors de son élaboration, et jusqu’à son lancement. En suivant ces conseils, vous aurez plus de chances d’intéresser les investisseurs et de contracter une rapide levée de fonds. Néanmoins, vous l’aurez compris, la levée de fonds n’est pas le seul moyen vous assurant le développement de votre entreprise. Parfois, votre banque peut financer votre projet et vous permettre de le mener à bien. Alors, ne vous concentrez pas uniquement sur la levée de fonds, mais essayez d’explorer tous les horizons pour plus de sécurité. Ah, et, n’oubliez pas l’enfant optimiste qui sommeille en vous ! 

    Latest Posts

    Ne manquez pas