vendredi, décembre 3, 2021
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    SERP: définition et conseils.

    Pour tout savoir sur les SERPs, Start Leader a rédigé spécialement pour vous cet article, et vous offre ses meilleurs conseils pour réussir à gravir les SERPs. 

    SERP définition: 

    La SERP (Search Engine Results Page), est par définition la page d’affichage de résultats des moteurs de recherche. Une SERP propose en moyenne entre 4 et 10 résultats naturels. On y trouve ensuite les annonces publicitaires, les knowledge graph (fiches d’informations souvent placées à droite de l’écran), les featured snippets placés en position 0, etc. 

    On parle de SERP 1, SERP 2, SERP 3, … Ceci désigne donc les pages de résultats 1, 2 et 3. 

    L’objectif est, comme nous le savons tous, d’apparaître dans la SERP1. Cette page est de loin la plus cliquée des moteurs de recherche. Selon une étude, la première page Google concentrerait 91% des clics; contre 4,8% et 1,1% pour les 2 et 3ème pages. Il y a donc un écart de clic immense entre la première page et les 2 suivantes, et donc un enjeu évident là-dessous. 

    Comment se positionner dans la SERP 1?

    La SERP 1 est l’objectif de tous. Se placer en première page permet d’augmenter sa notoriété, sa visibilité, son taux de fréquentation, de conversion, son chiffre d’affaires, etc. Comme beaucoup d’entre nous le disent: “la seconde place n’est pas une option”. Cette expression est d’autant plus vraie lorsque l’on parle de référencement.

    Le référencement est un travail de longue haleine. Ce sont les moteurs de recherche qui jugent la qualité de votre contenu, de votre site, sa santé, son influence, etc. Autant d’éléments qu’il faut absolument soigner afin de plaire aux algorithmes des moteurs de recherche, et remonter dans le classement. Alors, voici nos conseils: 

    -> Pensez tout d’abord à suivre les mises à jour des algorithmes de nos moteurs de recherche. Ceci vous permettra de afin de pouvoir répondre de manière optimale à leurs exigences.

    page de résultats moteurs de recherche

    Nos conseils pour améliorer son référencement et atteindre la SERP 1:

    • Optimiser son taux de chargement (3 secondes maximum).

    Conseil: Afin de diminuer son taux de chargement, pensez à utiliser un format d’image en PDF. 

    • Optimiser les balises hN, title et la meta description.
    • Analysez ses mots clés.
    • Rédiger un contenu éditorial de qualité et bannir absolument le duplicate content (contenu dupliqué). 
    • Optimiser son maillage.
    • Vérifier le responsive design de son site web.
    • Ajouter du contenu régulier et y insérer du contenu visuel. 

    Conseil: Un site favorisé par les moteurs est un site vivant, offrant du contenu régulier. Afin que cette stratégie porte ses fruits, optimisez la lisibilité de votre contenu, ainsi que son SEO. Sachez que vous serez pénalisé si vous offrez un contenu qui ne respecte pas les attentes des moteurs. D’où l’importance de bien se renseigner sur ces critères. 

    Grâce à ces éléments, vous avez maintenant les cartes en mains pour remédier aux possibles points faibles existants sur votre site web. Ainsi, vous augmentez vos chances de remonter dans les SERPs. 

    -> Pour une étude de votre temps de chargement, duplicate content, maillage interne et externe, etc., n’hésitez pas à utiliser l’outil gratuit: Siteliner.com.

    Les pratiques à proscrire pour ne pas nuire à son référencement: 

    gant ordinateur mauvais

    Nous vous avons guidé sur les points majeurs à améliorer pour votre référencement. Voici maintenant les éléments à bannir de votre stratégie pour ne pas être pénalisé par Google: 

    • La génération automatique de contenu éditorial.
    • L’utilisation du cloaking: afficher un résultat différent selon le visiteur.

    En général, lorsque l’on fait du cloaking, le contenu affiché à un être humain n’est pas le même que celui offert au moteur de recherche. Sachez par ailleurs que cette technique ne leur échappe pas! 

    • Le duplicate content.
    • Le netlinking automatisé et sur ancres très optimisées.
    • Le webspam sur des commentaires, publications, forums, annuaires, etc. Sachez aussi qu’avec cette technique, vous ne plairez ni aux moteurs de recherche, ni aux internautes… 

    Pour conclure, faites les choses de manière naturelle. Ne cherchez pas à tricher et fiez-vous aux exigences des algorithmes des moteurs. C’est la stratégie la plus efficace et la plus durable pour gravir les SERPs et éviter de perdre en position. 

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