vendredi, décembre 3, 2021
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    Les campagnes publicitaires: ce qu’il faut absolument faire pour obtenir des résultats pertinents?

    Les campagnes publicitaires sont un excellent moyen de vous faire connaître et d’amener du trafic sur votre site. Par ailleurs, effectuer de la publicité à un coût. Alors, pour être sûr d’être rentable et de gagner en leads et en clients, voici quelques conseils.

    Quels sont les intérêts majeurs d’une campagne publicitaire? 

    Une campagne publicitaire bien effectuée permet: 

    • Une augmentation de son taux de fréquentation.
    • Un accroissement de sa notoriété.
    • Un génération effective de leads
    • Une multiplication de son taux de conversion.
    • La mise en avant et la vente de produit(s) visé(s).
    • La promotion de nouveautés et avantages.
    • Une proximité avec sa communauté et un élargissement de celle-ci.
    • La fidélisation de ses clients.
    • Une présence constante et une augmentation de l’ensemble de ces points de manière durable.

    Établir une stratégie de campagne publicitaire fiable et rentable.

    Réaliser une campagne publicitaire est une réelle stratégie. Demandez-vous quel est le but de votre campagne, quel public vise-t-elle, quel objectif vous souhaitez atteindre.

    Quels sont les principaux objectifs d’une campagne publicitaire?

    Chaque stratégie marketing à son but. Il faut alors réussir à combiner les attentes de votre audience avec le but de votre stratégie pour des résultats pertinents et prometteurs.

    Voici les principaux objectifs que peuvent remplir une stratégie de communication publicitaire: 

    – Se faire connaître et améliorer sa notoriété.

    -Lancer un produit ou annoncer une promotion.

    -Écouler un stock (mise en avant d’un produit, promotion, pack, etc.).

    -Obtenir de nouveaux leads et fidéliser ses clients.

    -Se démarquer de ses concurrents. 

    Maintenant que vous avez défini vos objectifs, faites une étude de votre audience. Ce point est crucial pour la réussite de votre campagne. Une campagne mal ciblée ne vous offrira aucun résultat pertinent. Vous présenterez alors votre publicité à un public que ça n’intéressera pas. Cependant, vous obtiendrez peut-être un peu de trafic durant la durée de votre publicité, mais presque aucune conversion. Alors, vous n’obtiendrez pas ou très peu de clients et ne parviendrez à fidéliser les clients actuels.

    icônes internet et communication

    Analyser son audience.

    Plusieurs outils vous permettent d’analyser votre audience. N’hésitez pas à les essayer pour mieux connaître votre public et lui proposer du contenu ciblé, répondant à ses attentes. 

    -> Google Analytic: il offre une analyse statistique en temps réel et vous éclaire sur les critères suivants: âge, sexe, appareils numérique utilisés (mobiles, ordinateurs, …), intérêts et loisirs, affinités, etc.

    Pour les réseaux sociaux, il existe aussi des outils vous permettant une analyse en temps réel de votre audience. 

    -> Facebook insights: grâce à cet outil, vous aurez la possibilité de connaître les éléments suivants: âge, situation géographique, langue, jours et heures de connexion, pages visitées et mentions “J’aime”. Un bon moyen de connaître les intentions de votre audience lorsqu’elle se rend sur votre page: ce qu’elle apprécie et ce qui lie ces personnes entre elles. Vous avez un point commun à toutes ces personnes. Essayez alors de savoir ce qui les rapproche, et de faire le lien avec votre contenu pour affiner vos prochaines campagnes. 

    Conseil: d’autres stratégies de communication comme le brand content ou le content marketing sont elles aussi extrêmement intéressantes et s’avèrent par ailleurs très rentables. N’hésitez pas à combiner vos techniques de marketing pour multiplier votre présence ainsi que vos résultats. 

    Maintenant que vous avez défini clairement vos objectifs et que vous avez une idée précise de votre audience, vous pouvez alors cibler correctement votre campagne. Vous êtes aussi plus éclairé sur le type de contenu que vous souhaitez, ou devez utiliser pour répondre à vos objectifs et convaincre votre audience. 

    Voici donc les différents types de contenu publicitaire pouvant être utilisés: 

    • Publicités payantes (Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads, Bing Ads, etc.).
    • Publication sur les réseaux sociaux (post, vidéo, sondages, etc).
    • Flyers, magazines papiers, etc.
    • Newsletters.
    • Emailing et SMS.
    • Chatbot (maximisez les chances de conversion en faisant passer un message, nouveauté, promotion, etc. via le chatbot de votre site web).

    Sachez par ailleurs qu’entretenir ses réseaux sociaux est essentiel. Si vous avez une page, vous devez l’entretenir et chercher à agrandir votre communauté. Il n’y a rien de pire que d’être visible, mais de ne pas être présent. De plus, vous multiplierez de manière constante et effective vos chances de fréquentation, de conversion et votre notoriété. Un bon moyen de donner un coup de pied dans la fourmilière, surtout que publier sur les réseaux ne vous coûte pas d’argent. Vous avez alors la possibilité de vous faire une sorte de publicité gratuite! 

    Sachez aussi que votre communauté vous fait elle aussi de la publicité gratuite en partageant votre contenu. En le commentant ou en le likant, une personne permet aussi à sa communauté de voir votre post. Un genre d’effet boule de neige qui peut vous rapporter énormément. Alors, ne négligez pas les réseaux sociaux! 

    icônes communauté de personnes

    Créer une accroche.

    Votre titre, votre texte ou un élément de celui-ci doit interloquer votre audience. Il est primordial de vous démarquer de vos concurrents, et de persister dans l’esprit du public. Cela peut passer par votre texte, mais aussi par le format utilisé: vidéo, statistique, image, etc. 

    Vous pouvez aussi miser sur le slogan pour faire votre effet. En effet, créer un slogan permet de se démarquer de la concurrence. Avec l’augmentation de celle-ci notamment via l’explosion du e-commerce, il est important de se différencier. Alors, le slogan demeure une méthode intéressante qui par ailleurs reste très souvent en tête. Cela permet donc à votre audience de penser à vous, à n’importe quel moment. 

    Choisissez un slogan court, mentionnant votre marque. Prenez pour exemple une situation du quotidien ou quelque chose de rigolo, d’original, de commun ou d’atypique. Quelque chose qui a des chances de rester en tête, et de marquer l’attention. Faites un lien avec quelque chose de commun, connu de tous, ce qui aura plus de chance de marquer les esprits. 

    Comment savoir si ma campagne publicitaire a été rentable?

    Terminons par ce point, qui vous aidera d’ailleurs à optimiser vos prochaines actions de marketing. Comment savoir si ma campagne a été rentable?

    Pour ce faire, mesurez le ROI (retour sur investissement) de votre campagne publicitaire. Ensuite, analysez les évolutions sur votre site web via Google Analytic par exemple, et ajoutez votre retour social (apport de trafic, de leads, notoriété, avis clients, etc.). 

    En mesurant le ROI de votre campagne grâce aux analyses effectuées sur votre site web entre le début et la fin de vos campagnes publicitaires, vous saurez si vous avez été plus performants que les autres semaines ou mois précédents. Vous saurez aussi ce que vous a rapporté votre campagne. Vous pourrez constater l’évolution de votre taux de fréquentation et de votre notoriété. Pensez bien à regarder votre taux de conversion suite au trafic apporté par vos campagnes. Cela vous permettra de détecter les principaux problèmes, et de pouvoir optimiser au maximum vos prochaines campagnes publicitaires. 

    Une campagne qui apporte un taux de clic important mais peu de conversion est sûrement une campagne mal ciblée. Alors, elle vous coûtera de l’argent en fonction du coût par clic (CPC) de votre publicité suivant le mot clé choisi. Vous perdrez alors en rentabilité.

    Vous avez maintenant les ficelles d’une campagne publicitaire rentable. Une définition claire de vos objectifs vous servira à ne pas perdre de vue vos attentes. Une analyse complète et détaillée de votre audience vous permettra de bien cibler votre public et de leur offrir un contenu pertinent. Misez sur un contenu divers qui se démarque et qui répond à leurs attentes. Ceci est primordial pour augmenter votre taux de fréquentation, de conversion, et votre fidélisation client. Pensez donc bien à vous différencier. Soyez originaux, regardez ce que font vos concurrents pour vous faire une idée. 

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