vendredi, septembre 17, 2021
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    Clubhouse copié par les réseaux sociaux: son succès semble inspirer la concurrence.

    Clubhouse copié par Facebook, linkedIn, Twitter et Slack : voilà qui fait réagir la toile depuis quelques heures.

    Avec une ascension fulgurante depuis quelques mois, Clubhouse fait comme qui dirait des envieux. Le réseau social dont tout le monde parle semble faire rugir la concurrence. Avec ses salons de discussion audio ont autant séduit les internautes qu’attisé la jalousie de ses concurrents. Alors, ils ont tous eu la même idée: offrir eux aussi cette fonctionnalité sur leur plateforme ! Question originalité, on repassera…

    Un Clubhouse pour Slack.

    Clubhouse connaît un succès fulgurant. Estimée à plus d’un milliard de dollars, la plateforme sociale est disponible uniquement sur invitation. Elle est donc utilisée par de nombreux privilégiés, suscitant alors l’envie chez tous les socionautes. Or, elle ne devrait plus tarder à s’étendre à tous, tant son nombre d’adeptes ne cesse d’augmenter. Déjà 10 millions d’utilisateurs quotidiens, c’est autant que pour Slack, créé 11 ans auparavant.

    A ce sujet, Slack souhaite devenir plus qu’une plateforme servant à discuter de manière écrite. Stewart Butterfield, CEO de Slack, a récemment déclaré être en train de développer un Clubhouse pour Slack. Détail étrange, le PDG a annoncé la nouvelle en compagnie du patron de Clubhouse…

    « Cette idée que vous pouvez juste rentrer dans une pièce et que la conversation a lieu que vous y soyez ou non, vous pouvez entrer et sortir quand vous le souhaitez, par opposition à un appel qui commence et s’arrête, c’est un modèle étonnant pour encourager la spontanéité et les découvertes fortuites ». Stewart Butterfield a aussi évoqué la possible intégration d’une fonctionnalité de notes audio. 

    Facebook et twitter: à l’instar de Clubhouse.

    Clubhouse copié par Facebook, cela surprend déjà moins.Toujours à l’affût des dernières tendances, Facebook hésite rarement à copier les succès de ses concurrents. Après avoir lancé sa propre commande vocale “Hey Facebook” , puis Bars, venant tout droit concurrencer TikTok ; voilà que le réseau social n°1 tend à s’inspirer de la réussite de Clubhouse. Or, aucune information concernant la date ou la future forme que prendra ce projet n’a pour le moment été délivrée.

    A l’inverse, Twitter a déjà lancé sa nouvelle fonctionnalité de discussion audio en direct. Baptisée Spaces, elle devrait être lancée à l’échelle globale d’ici la fin du mois d’avril. Twitter Spaces sera bientôt disponible sur les versions iOS et Android. 

    Clubhouse copié twitter spaces

    Linkedin lance ses propres salons de discussion.

    Clubhouse aussi copié par LinkedIn, le réseau social professionnel aux 575 millions d’utilisateurs. En effet, il a confirmé développer une fonctionnalité s’apparentant à Clubhouse. Cependant, cette idée témoignerait de la demande de ses membres, souhaitant étendre les moyens de communications prévus par la plateforme.

    « Nous constatons une croissance de près de 50% des conversations sur LinkedIn, reflétée dans les stories, les partages de vidéos et les publications sur la plateforme. Nous faisons de premiers tests pour créer une expérience audio unique liée à votre identité professionnelle. Et nous regardons comment apporter l’audio à d’autres fonctionnalités de LinkedIn, comme les événements et les groupes, pour proposer à nos membres encore plus de moyens de se connecter », nous confie Suzi Owens, porte-parole de LinkedIn.

    Cette nouvelle fonctionnalité s’apparenterait à des espaces de discussion autour de thématiques diverses. Ces espaces seraient libres, c’est-à-dire que l’on pourrait circuler comme on le souhaite, vacant d’un espace à un autre. Il sera aussi possible d’interagir via des commentaires ou de demander la parole, comme sur Clubhouse. 

    Spotify se lance dans l’audio non musical.

    Fin février, le PDG du service de streaming musical Daniel Ek a évoqué vouloir s’étendre vers l’audio non musical. Ainsi, la plateforme s’est emparée de Betty Labs, le spécialiste des salons audios. Mais aussi de Locker Room, son application d’échange audio sur le sport. 

    “Les créateurs et les fans demandent des formats en direct sur Spotify, et nous sommes ravis de bientôt rendre cela disponible auprès des millions d’auditeurs et créateurs présents sur notre plateforme. » Témoigne Gustav Söderström, Chief Research & Development Officer chez Spotify.

    L’application a par ailleurs confié son ambition de vouloir se développer au travers de 85 nouveaux pays. Ainsi, le continent Asiatique, Africain, Européen et l’Amérique latine pourrait bien voir prochainement l’arrivée du leader des services de streaming musicaux. 

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