vendredi, décembre 3, 2021
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    Google remplace les Cookies : FLOC la nouvelle alternative.

    Google tente de trouver une alternative aux cookies tiers, jugés peu respectueux de la vie privée des utilisateurs. Si FLOC semble être plus rassurant pour les utilisateurs, vous allez voir que le sujet divise. 

    Google FLOC : plus respectueux de la vie privée des internautes. 

    Fini les cookies ! C’est certain, Google va remplacer définitivement les cookies jugés trop intrusifs. Non au profit de traceurs équivalents, c’est un nouveau dispositif issu de Privacy Sandbox qui va voir le jour. Le Federated Learning of Cohorts ou FLOC, sera donc le nouveau système de ciblage publicitaire. L’idée : proposer une alternative hybride plus respectueuse de la vie privée des utilisateurs, satisfaisant aussi les annonceurs et les éditeurs. 

    Les cookies vs FLOC

    Les cookies suivent l’historique de navigation des utilisateurs. FLOC lui, se base sur leur comportement et leurs intérêts. Ceux-ci rassembleront alors les utilisateurs au sein de  » cohortes  » ; soit de groupes anonymes regroupant plusieurs milliers d’utilisateurs.

    Vos publicités seront alors ciblées suivant la cohorte à laquelle vous appartenez. Plus de stockage des. Google explique que le ciblage individuel n’est plus possible. Dorénavant, les internautes seront noyés parmi la masse d’utilisateurs regroupés dans la même cohorte.

    La protection de données personnelles sera donc renforcée. Tout en veillant à ce que cela ne nuise au business publicitaire du géant des moteurs de recherche. 

    Google a donc fait en sorte de satisfaire les deux parties tout en préservant ses revenus publicitaires ; représentant par ailleurs la quasi-totalité de l’argent généré par la société. 

    FLOC parviendrait à un meilleur taux de conversion que les cookies. A ce titre, une campagne utilisant FLOC permettrait un taux de conversion de 95% des visites ; comparativement à la même campagne utilisant des cookies tiers. 

    Google Cookies Goodbye

    FLOC signe la fin des cookies. 

    Google a donc décidé de ne plus utiliser les cookies tiers dans Chrome, et ce, d’ici la fin 2022. 

    Sachant que Chrome occupe les trois quarts des parts de marché mondiales, les annonceurs seront donc contraints de suivre la marche. Il n’est par ailleurs pas certain que l’alternative leur convienne. En effet, les annonceurs semblent convaincus que le ciblage individuel est plus performant ; quitte à user de techniques peu gratifiantes comme le fingerprinting

    En outre, cette nouvelle technologie ne serait pas assez protectrice, selon les militants des droits citoyens. L’association Electronic Frontier Foundation ne voit pas FLOC d’un bon œil. En effet, elle estime que cela pourrait, au contraire, venir simplifier le travail des spécialistes en fingerprinting.

    “ Nous rejetons catégoriquement l’avenir de FLOC. Ce n’est pas le monde que nous voulons ni celui que les utilisateurs méritent. Google doit tirer les bonnes leçons de l’ère du suivi par des tiers et concevoir son navigateur pour qu’il fonctionne pour les utilisateurs. Pas pour les annonceurs ”. 

    Le débat est loin de prendre fin. 

    FLOC déjà disponible dans plusieurs pays.

    FLOC a par ailleurs déjà remplacé les cookies dans plus d’une dizaine de pays.

    Ainsi, le Brésil, l’Australie, le Canada, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, les Philippines, l’Inde et l’Indonésie bénéficient dores et déjà de cette nouvelle technologie. 

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