vendredi, décembre 3, 2021
spot_img
More

    Derniers articles

    Shopify vs PrestaShop et Woocommerce : quelle plateforme pour mon site e-commerce?

    Vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer dans le commerce en ligne; toujours avec cette même question : quelle plateforme est la plus adaptée? 

    Comparons ces trois solutions pour que vous puissiez éclaircir ce point et décider enfin de la plateforme qui vous accompagnera dans votre projet. 

    Shopify, PrestaShop et Woocommerce : quelles différences?

    Afin de pouvoir correctement les comparer, faisons le point sur chacune d’elles. 

    Avant de commencer, sachez tout de même que le choix de votre solution dépendra de vos besoins, mais aussi de vos connaissances techniques.

    PrestaShop :

    Il s’agit d’un logiciel e-commerce open-source français. Cela signifi que : 

    • Vous pouvez le vendre ou le distribuer gratuitement.
    • Le code source doit être disponible complètement et être explicite.
    • La licence accorde à tous un droit de modification et de redistribution. 
    • La licence doit garantir que : “ toutes personnes et entités peuvent utiliser le programme quelles que soient leurs motivations et leur domaine d’activité.”.

    La plateforme vous donne accès à des modules vous permettant de créer votre boutique en ligne où que vous soyez.  

    PrestaShop Ready quant à elle, est une plateforme en SaaS créée en 2018, qui intègre tout ce dont vous avez besoin pour ouvrir votre e-commerce. Soit l’hébergement, la sécurité, l’assistance, etc.

    Shopify : 

    C’est le tout-en-un des solutions e-commerce. Avec Shopify, vous pouvez créer facilement votre boutique en ligne. Vous n’aurez aucune difficulté à accepter les paiements, ni à gérer les stocks. Vous avez accès à tous les éléments principaux depuis votre panneau de contrôle.

    Tout comme PrestaShop Ready, la sécurité, l’hébergement, etc. sont intégrés à la plateforme.

    Woocommerce :

    Plugin open source, Woocommerce vous permet de créer des boutiques en ligne via WordPress. Vous pouvez exploiter toutes les caractéristiques de WordPress pour la vente de vos produits, ce qui facilite amplement vos tâches. 

    Petit point sur WordPress : 

    WordPress est un système de gestion de contenu (SGC) gratuit et open source. Leader incontesté des SGC, wordpress permet la création de sites internet complets et variés. Il a par ailleurs propulsé de nombreux blogs et sites e-commerce.

    tablette utilisation facile

    Prestashop, Shopify et Woocommerce : quelles facilités d’utilisation ?

    Vos connaissances en conception ou en programmation ne doivent pas vous freiner dans la concrétisation de votre projet. Les plateformes sont de plus en plus simples d’utilisation, pour permettre aux fins connaisseurs comme aux débutants de se lancer. De plus, des plugins existent et peuvent y être intégrés pour vous faciliter davantage leur utilisation. 

    Prestashop : 

    Son logiciel est téléchargeable. Open-source, tout est à programmer par vous-même. Le point positif de l’open-source, c’est l’entière possibilité de personnalisation de votre site. Vous avez le champ libre. 

    Des modules existent pour vous simplifier les tâches et ajouter des fonctionnalités. Vous pouvez les télécharger. Quant à l’assistance de PrestaShop, elle est soumise à un abonnement. 

    Son format quant à lui est plutôt intuitif. Il contient de nombreux thèmes différents. En revanche, la quasi-totalité d’entre eux sont payants. 

    PrestaShop Ready quant à lui est un modèle SaaS, comme précisé plus haut. Cela signifie donc que votre site est “prêt à utiliser”. En revanche, vous ne pourrez bénéficier des avantages de l’open-source. PrestaShop Ready offre en effet moins de possibilités de personnalisation, mais est plus simple d’utilisation. C’est à vous de choisir !

    Enfin, concernant les solutions de paiement de PrestaShop, elles ne sont pas intégrées à la plateforme. Il vous faudra donc utiliser des modules comme Paypal, Hipay ou Moneybookers.

    Shopify :

    Avec Shopify, pas besoin d’installer, de gérer ni de mettre à jour le logiciel. La sécurité n’est pas non plus votre souci, tout comme les performances, la compatibilité ou la sauvegarde.

    La plateforme propose également un tutoriel guidé. Ainsi, obtenez de l’aide pour la conception de votre boutique, l’ajout de produits et la personnalisation de vos articles.

    Shopify est l’un des interfaces les plus simples d’utilisation. Tout peut être déplacé via la fonction : “ glisser-déposer ”. 

    En revanche, le contrôle et la personnalisation de votre site sont eux un assez limités.

    Toutefois, l’App Store de Shopify contient une multitude d’applications et d’outils vous permettant d’optimiser et de personnaliser votre boutique en ligne. 

    Vous avez aussi accès à de nombreux thèmes variés.

    Woocommerce : 

    Woocommerce est quant à lui plutôt différent. L’application se télécharge. Pour les mises à jour, vous vous devez d’être à l’affût et les activer vous-même. La sauvegarde et la sécurité de votre site vous est propre, vous devez la gérer.  

    Or, Woocommerce détient une multitude de plugins gratuits, d’une grande aide dans l’automatisation de vos tâches et la personnalisation de votre site. 

    Tout comme PrestaShop, la plateforme ne dispose pas de son propre système de paiement. Ainsi, vous devrez utiliser Stripe, Paypal ou Braintree.

    Shopify PrestaShop plateforme code internet

    Comment choisir sa plateforme ?

    Shopify, PrestaShop ou Woocommerce, peu importe la solution que vous choisirez, sachez qu’elles sont toutes les trois très puissantes. Alors, ce seront vos besoins, vos objectifs mais aussi parfois vos connaissances techniques qui décideront.

    Par ailleurs, ne vous bloquez pas dans le choix de votre plateforme en vue de vos compétences techniques. Comme vous l’avez constaté, de nombreux plugins sont téléchargeables pour faciliter l’utilisation et la personnalisation de votre site web.

    Ce que vous retiendrez possiblement, c’est que Shopify est la solution la plus simple d’utilisation. L’installation, la sécurité et les mises à jour se font automatiquement. Vous n’avez pas à vous soucier. Or, le principal inconvénient, c’est votre dépendance à celle-ci. Cependant, vous pourrez tout de même personnaliser votre boutique via les nombreux modules proposés. 

    PrestaShop Ready suit quasiment le même modèle que Shopify. 

    Quant à Prestashop et Woocommerce, il s’agit de solutions open-source. Vous détenez donc un contrôle total de votre boutique. Leur inconvénient repose sur la gérance de votre sécurité et des mises à jour des versions et plugins. C’est à vous seul de l’assurer. Vous êtes donc forcés de suivre de près les actualités concernant les améliorations.

    Si vous recherchez une solution e-commerce économique, soit le contrôle total de votre boutique, et que vous possédez des compétences techniques dans le domaine, alors orientez vous plus vers PrestaShop ou Woocommerce.

    Si en revanche, vous recherchez quelque chose de simple, mais d’évolutif, où vous n’avez pas à vous soucier de l’aspect technique, alors Shopify sera le meilleur choix à faire. De même pour PrestaShop Ready. 

    Latest Posts

    Ne manquez pas