samedi, juillet 24, 2021
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    Le SXO ou comment allier SEO et UX.

    Le SXO est un mélange entre le référencement naturel ( SEO ) et l’expérience utilisateur ( UX ). Il s’agit donc de prendre en considération l’expérience utilisateur pour améliorer son référencement. Si cela est fortement conseillé jusqu’à aujourd’hui, ce n’est pour autant pas indispensable. Malheureusement, il se pourrait bien que quelques changements viennent rapidement impacter les rebelles de l’UX ! 

    Le SXO, comment ça marche ?

    Le SXO prend donc en considération l’expérience utilisateur. Il s’agit de la raison pour laquelle l’internaute aimera naviguer sur votre site, et sera amené à y retourner. 

    En effet, un utilisateur ayant passé un moment agréable sur votre site se réjouira de retenter l’expérience. C’est donc une façon de fidéliser les internautes. Par ailleurs, un site qui favorise l’UX sera fortement apprécié par Google. Mais pour comprendre ce qu’est l’UX, il vous faut savoir ce qu’elle comprend.

    Les principaux critères de l’UX.

    • Le temps de chargement : il s’agit d’un élément vital pour votre réussite. Si votre site met plus de 3 secondes à s’afficher, vous perdrez 43% des utilisateurs en chemin. C’est énorme ! Veillez donc à perfectionner votre performance pour rendre l’affichage de votre site et de ses pages agréable lors de la navigation. 
    • Le responsive design : il s’agit d’adapter la taille de son site aux différents appareils pouvant être utilisés lors de la navigation (tablette, smartphone, etc.). Un site qui n’est pas responsive ne sera pas apprécié par l’utilisateur car il entravera son expérience. En effet, pour lire l’intégralité de votre site, il sera obligé de scroller constamment de gauche à droite. Voilà qui est fortement décourageant pour l’utilisateur, qui risquerait alors de quitter votre site en pleine visite.
    • Contenu et attractivité : la pertinence et la richesse du contenu sont essentielles. Mais pas seulement. Votre contenu se doit d’être attractif et devra alors impérativement comporter un aspect visuel ( vidéo, image, etc. ).
    • Interaction : call to action, maillage interne, chat en ligne … Autant d’éléments qui viendront orienter et interpeller l’internaute, fluidifiant alors son expérience de navigation. 

    L’UX se concentre donc sur le confort de l’utilisateur. Le facteur temps est la clé permettant de maintenir l’internaute sur son site web. Son design et son contenu marchent eux aussi dans ce sens. Le responsive est important et permet de ne pas faire fuir l’utilisateur. L’ajout d’éléments comme un chat en ligne viendra l’accompagner et fluidifier sa navigation. Un utilisateur ravi a plus de chance d’aller au bout de sa visite, soit, de convertir.

    SXO courbe croissance positive rouge et bonhommes

    Le SXO, quels avantages. 

    Le SXO signifie « Search Experience Optimisation ». Il s’agit donc de l’optimisation de l’expérience de recherche des utilisateurs. Par cela, vous parviendrez plus facilement à convertir, et à vous faire une place de choix parmi vos concurrents. Un utilisateur conquis aura plus de chance d’être fidèle et de parler de vous autour de lui. 

    Par ailleurs, Google prend de plus en plus en compte les actions valorisant l’UX. Elles commencent alors à avoir des répercussions sur votre référencement. Vous faites donc un double gain, en matière de trafic, comme de référencement ! 

    Toutefois, il se pourrait bien que les choses s’accélèrent. D’ici mai 2021, le SXO fera officiellement sa place parmi les critères des algorithmes des moteurs de recherche. Cela, en raison de la nouvelle mise à jour Google Page Experience, incluant 7 nouveaux critères orientés UX. 

    La Google Page Experience aura des conséquences de manière progressive sur le classement dans les pages de résultats. Elles pourront alors être positives comme négatives, suivant votre rapport à l’UX. 

    Pour les plus rebelles, pas le choix. Afin d’être en accord avec les nouveaux  critères des algorithmes, vous serez maintenant obligés d’effectuer quelques modifications et d’adapter votre futur contenu. Le SXO pourrait bien venir mettre un petit peu de désordre dans les habitudes de chacun.

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