mercredi, mai 5, 2021
spot_img
More

    Derniers articles

    Cerebras crée le Scale Engine 2 : un véritable chef d’œuvre dans son domaine.

    Cerebras Systems nous a annoncé l’arrivée de son nouveau processeur Wafer Scale Engine 2. Équipé de 850 000 cœurs optimisés IA et de 2 600 milliards de transistors, c’est du jamais vu ! Il s’agit là de la seconde création du premier processeur géant de cette start-up présidée par Andrew Feldman. 

    Cerebras, quelles différences entre la CS-1 et la nouvelle XSE-2 ? 

    En termes de conception, il s’agit d’une vraie nouveauté. D’ordinaire, les fabricants fractionnent un lingot de silicium 12 pouces. Il est ensuite envoyé vers une usine spécialisée dans les puces électroniques où il sera alors scindé en centaine de puces. Or, Cerebras lui, a décidé de fonctionner autrement. Il n’y a qu’une seule et unique puce. Tous les cœurs sont reliés entre eux de manière factice. C’est pourquoi chaque pièce fonctionne alors avec une rapidité exceptionnelle.

    Les chiffres de la première édition de 2019 faisaient déjà tourner la tête. En effet, la CS-1 comptait 400 000 cœurs et 1,2 milliards de transistors.

    Pour la WSE-2, c’est encore plus impressionnant. La finesse de gravure de la CS-1 était de 16 nanomètre. Elle descend à 7 pour la WSE-2. La largeur entre chaque circuit est de 7 milliardièmes de mètre. Alors, la start-up Cerebras a la possibilité désormais d’intégrer beaucoup plus de transistors. Cette tranche sera par la suite découpée en carré de 8”/8 puis proposée à la vente. 

    Homme qui tient processeur Cerebras

    Andrew Feldman confiant quant au WSE-2.

    « Nous avons 123 fois plus de cœurs et 1 000 fois plus de mémoire sur la puce, 12 000 fois plus de bande passante mémoire et 45 000 fois plus de bande passante fabric. Nous avons été agressifs sur la géométrie de mise à l’échelle, et nous avons apporté un ensemble d’améliorations à la microarchitecture. », nous confie Andrew Feldman.

    La nouvelle puce est un réel chef d’œuvre dans son domaine. Elle compte 2,125 fois de cœurs que le CS-1, ce qui représente 850 000 cœurs optimisés contre 400 000 sur la première version. Alors, si une partie du processeur ne fonctionne plus, les autres coeurs pourront donc prendre le relais. Voilà qui est rassurant.

    Il s’agit là d’un véritable monstre à côté de celui que l’on connaissait comme le plus grand processeur graphique, l’A100 avec ses 54 milliards de transistors.  

    Latest Posts

    Ne manquez pas