vendredi, juillet 23, 2021
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    Être le premier sur Google: comment le faire et pourquoi c’est important pour les entreprises et les startups

    Etre premier sur Google est l’un des plus grands souhaits des entreprises et des startups. 

    Même un non salarié au travail peut se rendre compte que ce moteur de recherche est de loin le plus utilisé par les utilisateurs. En explorant le Web, il détermine les pages les plus utiles et les plus pertinentes à afficher pour pratiquement tous les sujets. 

    Avec une telle puissance et influence, amener votre entreprise ou votre startup à la une de Google peut sembler irréaliste. En réalité, c’est cette puissance de Google qui permet même aux petites entreprises locales d’obtenir les premières places dans les résultats de recherche, même si elles le souhaitent gratuitement ! 

    Dans cet article, nous verrons comment exceller chez Google en utilisant des actions tangibles que vous pouvez entreprendre pour placer votre entreprise en tête des résultats de recherche. 

    Mais avant tout, il sera important de comprendre les avantages spécifiques que vous pouvez obtenir pour vous aider à prioriser la stratégie de votre entreprise, et plus tard nous entrerons dans les spécificités des règles à suivre et des techniques à utiliser. Maintenant, plus de bavardage et commençons ! 

    Être le premier sur Google: pourquoi est-ce si important ?

    Environ 3,5 milliards de recherches sont effectuées sur Google chaque jour, soit environ 40 000 par seconde ! 

    Selon une analyse réalisée par Jumpshot en 2018, 46% des recherches de produits commencent sur Google. 

    La première page de Google capte jusqu’à 92% du trafic tandis que la seconde n’obtiendra que 6%. Pour les recherches mobiles, la première page enregistre jusqu’à 84% des clics. 

    Les trois premiers résultats se partagent environ 65% des clics, laissant presque les miettes aux autres. 

    Ces chiffres vous font comprendre l’importance pour votre entreprise ou startup d’ être aux tout premiers endroits sur la première page de Google. Il ne suffit pas d’être présent dans le moteur de recherche, mais vous devez être capable d’exceller si vous souhaitez obtenir des résultats significatifs en termes de trafic et augmenter les ventes de vos produits ou services. 

    Voyons maintenant spécifiquement les différents avantages d’être aux premières places du SERP Google

    Avantages d’être le premier sur Google

    seo google positionnement Google

    Il est important de comprendre comment le fait de pouvoir gravir les échelons de la première page du moteur de recherche aidera votre entreprise ou startup à atteindre les différents objectifs commerciaux qu’elle se fixe. 

    Améliorez votre visibilité

    Disons que vous avez un magasin physique. Si vous pouviez choisir entre placer votre entreprise sur la route principale à travers la ville ou dans une rue calme, laquelle choisiriez-vous? Evidemment la route principale! 

    Avec plus de 100 milliards de recherches par mois, être le premier sur Google revient à placer votre entreprise ou votre startup dans la rue la plus fréquentée de la ville. Plus les gens verront votre site Web, plus votre marque sera connue. Plus les consommateurs connaissent votre marque, plus ils auront de chances de se convertir pour devenir vos clients. 

    Générez plus de prospects

    Il y a autant de premières pages sur Google que de requêtes de recherche disponibles. 

    Votre objectif est d’être le premier sur Google pour les recherches effectuées par vos clients idéaux. De cette façon, vous êtes découvert par les consommateurs qui effectuent des recherches en ligne avec l’intention d’acheter ou d’interagir. Ces personnes sont plus susceptibles de se convertir en prospects et en clients payants pour votre entreprise. 

    Augmenter l’engagement 

    81% des acheteurs effectuent des recherches en ligne avant d’acheter, et Google est leur référence. Avec les cases de réponse, la section « Les gens demandent aussi » et les résultats locaux affichant les coordonnées, les cartes, les avis, les notes et les descriptions, la page de résultats du moteur de recherche Google uniquement permet aux consommateurs de connaître, comparer et interagir avec votre entreprise avant même que vous ne cliquiez sur ton résultat. 

    Générez du trafic sur le site Web 

    Les extraits de code et les boîtes de réponse à eux seuls peuvent fournir de nombreuses informations. Bien qu’une page de résultats de moteur de recherche elle-même puisse parfois fournir toutes les informations dont une personne a besoin, il reste un certain nombre de requêtes sur lesquelles les gens cliquent inévitablement pour accéder au site Web. N’oubliez pas qu’il faut souvent à l’utilisateur plusieurs contacts avec une entreprise avant qu’une personne ne devienne client, les interactions avec votre site Web sont donc importantes. 

    Être le premier sur Google vous donnera la possibilité d’attirer un grand nombre d’utilisateurs vers vos pages Web et de les transformer en clients payants. 

    Augmentez votre autorité dans l’industrie 

    Pour être au top des recherches Google, vous devez régulièrement créer du contenu de haute qualité qui répond aux besoins des utilisateurs. Cela prend du temps, mais l’augmentation du trafic et la confiance qui en découleront valent bien l’investissement. 

    De plus, rédiger régulièrement des articles liés à votre entreprise et à votre secteur d’activité vous obligera à rester en phase avec ce que votre public cible veut savoir et à vous tenir au courant des dernières nouvelles. 

    Gagnez la confiance 

    L’algorithme de Google est conçu pour reconnaître les spams, les contenus suspects et de mauvaise qualité. Pouvoir être constamment en avance sur les autres concurrents sur la page de recherche Google signifie avoir obtenu la reconnaissance du moteur de recherche d’être une source d’information fiable et par conséquent, vous bénéficierez également de la confiance des utilisateurs qui effectuent les recherches. 

    Construisez votre audience 

    Comme déjà mentionné, pour grimper dans le classement Google, vous devez créer un contenu de haute qualité, utile et permanent. Ce type de contenu sera une grande source d’avantages – il peut être réutilisé et redistribué sur une variété de canaux de marketing, y compris les médias sociaux , les e-mails et les publicités payantes. 

    Vos efforts basés sur le contenu pour accéder à la première page de Google vous fourniront plus de matériel et plus d’opportunités pour interagir avec votre public cible, nourrir les prospects et rester le premier. Découvrez nos services de démarrage ! 

    Comment être le premier sur Google : 4 conseils utiles 

    Il y a différentes zones sur la première page de Google où vous pouvez vous classer en premier. Connaître ces possibilités vous aidera à affiner vos stratégies et votre contenu afin de maximiser les résultats de votre moteur de recherche . Voyons-les en détail un par un. 

    Extrait en vedette 

    Un extrait de code en anglais signifie meta description. C’est un élément fondamental, au cœur de la recherche menée en ligne. C’est une boîte qui contient, à l’intérieur, un titre , un lien et une brève description du sujet couvert par la page Web correspondante. 

    C’est la première chose que les utilisateurs voient sur notre site à la suite d’une recherche effectuée sur Google. En lisant les extraits , les utilisateurs peuvent comprendre si la page Web leur permet de répondre aux informations dont ils ont besoin. 

    Un type particulier d’extrait de code est le soi-disant extrait de code. Sa particularité est de se retrouver toujours en haut de la première page de recherche Google, dans ce qui est défini comme la « position zéro ». C’est une boîte d’information qui fournit des résumés complets pour donner aux utilisateurs des réponses aussi détaillées que possible.

    Ce type d’extrait est créé automatiquement par Google en choisissant la page Web qui répond le mieux et complètement à l’intention de recherche de l’utilisateur. 

    Habituellement, ces extraits sont utilisés dans les réponses à une certaine catégorie de questions telles que  Qui?, Quoi?, Où?, Pourquoi?, Comment? , etc. Ce sont des éléments qui ne peuvent en aucun cas être manipulés car ils sont entièrement gérés par Google. 

    Les avantages des extraits de code sont les suivants : 

    • La position zéro garantit une augmentation des clics reçus. D’après des études récentes, le pourcentage de clics obtenus a même doublé 
    • Une augmentation du nombre de clics correspond à une augmentation de l’autorité car elle augmente considérablement la génération de trafic 
    • Un autre avantage est le doublement de la visibilité car le site correspondant pourrait apparaître à la fois en position zéro et dans les premiers résultats du SERP. Cela signifierait être le premier sur Google deux fois 
    • Avoir un extrait en vedette, c’est avoir obtenu la confiance de Google et donc aussi pouvoir gagner la confiance des internautes sur le site de votre entreprise ou startup. 
    • Il vous fera apparaître dans les résultats de recherche vocale en constante augmentation et qui sera de plus en plus utilisé à l’avenir 

    Alors que les inconvénients possibles sont : 

    • Leur caractéristique d’apporter des réponses directes, rapides et précises pourrait faire en sorte que l’utilisateur n’ait pas besoin de cliquer sur le lien pour accéder à votre site car il aura déjà satisfait sa demande d’information. 
    • Ils peuvent avoir une date d’expiration. Puisqu’ils sont créés automatiquement par Google, il n’est pas possible d’être sûr d’être en position zéro à l’avenir. Premier sur Google 

    Même s’il n’y a pas de formule magique pour être le premier sur Google en obtenant la position zéro avec ce type d’extrait, ce que l’entreprise ou la startup peut faire est de suivre des comportements idéaux pour avoir les meilleures chances d’être sélectionné par le moteur de recherche et d’obtenir la vedette fragment. 

    Pour optimiser votre contenu pour les étendues d’extraits en vedette, essayez de : 

    • Utilisez des en-têtes et des puces 
    • Utilisez les meilleurs mots-clés pour votre site 
    • Créer un contenu de qualité en rédigeant des textes pertinents, faisant autorité et professionnels 
    • Répondez entièrement à la question posée par l’utilisateur 
    • Condensez les informations dans la réponse la plus simple possible 
    • Utiliser des images 
    • Utilisez des vidéos: cela vous donnera 60% de chances en plus d’ être classé parmi les meilleurs résultats de recherche. En fait, Google se préoccupe de trouver des moyens d’améliorer l’expérience utilisateur. Une vidéo professionnelle peut faire une énorme différence dans la capacité de se hisser au sommet du SERP Google 

    Premier sur Google en quelques minutes avec Google Ads

    Avec Google Ads, vous payez essentiellement Google pour vous faire apparaître aux premiers endroits du SERP pour certains mots clés stratégiques pour votre entreprise ou votre startup.

    Cependant, cela ne signifie pas que vous payez simplement pour être dans les premières positions de Google

    En fait, pour chaque requête différente, le moteur de recherche n’affichera que les annonces les plus pertinentes et de la plus haute qualité. 

    L’achat d’annonces au paiement par clic ( Google Ads ) a toujours été un moyen pratique d’obtenir plus de prospects et de ventes sur le Web. En fait, vous avez la garantie d’une place en haut de la première page de recherche et d’une plus grande rapidité pour obtenir des résultats tels que la visibilité, le trafic vers le site et, si la page Web a été bien construite, également des conversions en termes de nouveaux contacts ou les ventes de vos produits ou services. 

    La question que vous pourriez vous poser est la suivante : combien cela coûte-t-il d’être le premier sur Google

    En réalité, puisque l’entreprise ou la startup peut décider du budget de dépenses quotidiennes, le coût dépend de ce que vous êtes prêt à dépenser. 

    En fait, pour lancer une campagne, nous devons: 

    • Créez des annonces textuelles ad hoc
    • Associez les mots-clés que nous avons choisis 

    Une fois que l’utilisateur utilise ces mots clés, l’annonce apparaît en haut des résultats de recherche

    Ces mots clés ont un coût qui varie en fonction de leur compétitivité. Le prix à payer est établi par Google via une enchère américaine où le moteur de recherche prend non seulement en compte l’offre de l’entreprise, mais aussi d’autres facteurs tels que le classement attribué à l’entreprise, l’annonce, la destination et plus encore. 

    Chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’annonce, nous devrons payer le coût du mot-clé, qui sera déduit du budget quotidien prédéfini. 

    Les avantages d’utiliser des campagnes publicitaires payantes pour être le premier sur Google sont principalement : 

    • Visibilité : être au sommet du SERP Google vous donnera beaucoup de visibilité 
    • Évolutivité : une campagne payante peut fonctionner pour de petites ou grandes entreprises, avec des budgets minimaux ou de gros montants 
    • Segmentation géographique : offre aux entreprises ou aux startups la possibilité de se concentrer sur une zone géographique spécifique. Concentrer vos efforts pour être visible dans une zone limitée spécifique vous permet d’optimiser les résultats et donc les coûts engagés 
    • Traçabilité : vous aurez la possibilité de suivre les résultats de votre campagne et éventuellement d’apporter des modifications si nécessaire 

    Dans les inconvénients au lieu de cela, nous avons : 

    • Un coût économique inévitable, plus ou moins important 
    • Résultats limités à la période de campagne payante 
    • L’interface de construction d’une campagne Google peut ne pas être trop intuitive, risquant ainsi de ne pas pouvoir la réaliser de la meilleure façon. Par conséquent, envisagez la possibilité de vous faire assister par un professionnel. 

    Visibilité sur Google gratuitement avec SEO

    Si vous n’êtes pas prêt à payer pour être le premier sur Google, vous devrez viser à vous classer gratuitement à l’aide de l’optimisation des moteurs de recherche, en ciblant au moins les trois premières positions sur la première page du moteur de recherche. 

    Être capable de le faire, surtout si vous avez une nouvelle entreprise, sera difficile. La meilleure façon d’entrer dans l’un de ces meilleurs endroits est d’ajouter du contenu à votre site Web. Un contenu de haute qualité augmente votre classement  et crée également une meilleure expérience utilisateur pour vos clients. De plus, plus vous avez d’informations de qualité sur votre site, plus il est probable que d’autres s’y référeront et continueront à le visiter. Si d’autres sites d’une grande fiabilité pour Google relient vos pages Web, le moteur de recherche interprétera votre site comme faisant plus autorité et affichera vos pages plus facilement que celles de la concurrence. 

    L’utilisation optimale du référencement implique différents comportements et techniques à suivre tels que : 

    • Sémantique : l’utilisation de synonymes, d’abréviations et de termes associés aidera votre page Web à se classer en bonne place dans les résultats de recherche. 
    • Optimisation de la page : utilisez le titre principal et les titres secondaires pour rendre la lecture de votre article plus organisée et plus facile à lire et à comprendre 
    • Fraîcheur : les contenus doivent toujours être mis à jour aux dernières nouvelles du secteur et publiés en permanence pour donner des ressources nouvelles et de plus en plus complètes aux utilisateurs 
    • Vitesse du site : avoir un site rapide et vif vous permettra de ne pas perdre les utilisateurs désireux d’obtenir les réponses qu’ils recherchent 
    • Richesse du contenu : des articles détaillés mais faciles à lire et à comprendre seront le succès de votre site Web 
    • Optimisation de l’expérience mobile : l’utilisation de plus en plus répandue des téléphones mobiles nécessite que votre site soit optimisé pour les mobiles pour garantir une expérience utilisateur optimale 

    Les avantages d’utiliser le référencement pour exceller dans les SERPs sont principalement :

    • Capacité à créer une marque en positionnant constamment ses pages Web en haut de Google 
    • Plus facile d’être atteint par les clients idéaux à la recherche d’informations sur le moteur de recherche 
    • Résultats durables et constants dans le temps par rapport aux campagnes PPC payantes. 
    • Économie

    Parmi les inconvénients, nous avons plutôt : 

    • Lenteur par rapport aux campagnes PPC à obtenir des résultats satisfaisants 
    • Fort engagement de temps et d’énergie pour développer un référencement gagnant 

    Google Maps pour les recherches locales

    Lorsque vous recherchez sur Google des mots clés tels que « plombier », « réparation de climatisation », « pizzeria », vous avez probablement remarqué que Google utilise vos données de localisation pour afficher les entreprises à proximité. Bien sûr, si vous possédez une entreprise locale, vous souhaitez accéder à ces listes locales, dans le soi-disant Local Pack entre les annonces PPC et les annonces organiques. 

    Pour que votre entreprise soit répertoriée sur Google Maps, vous devez optimiser les citations NAP ( nom , adresse , numéro de téléphone ) sur le Web. Plus vous pouvez créer de citations locales avec des informations NAP cohérentes, mieux c’est. 

    Vous devez également disposer d’une page Google My Business sans faille. Voici ce que cela signifie : 

    • Assurez-vous que votre adresse et / ou zone de service que vous proposez est exacte et précise 
    • Choisissez le moins de catégories nécessaires pour décrire votre cœur de métier 

    Le nom que vous entrez dans Google My Business (accédez au site Web officiel) devra correspondre au nom de votre entreprise tel qu’il est utilisé dans votre vitrine, votre site Web et tel qu’il est connu de vos clients. Cela aidera les utilisateurs à trouver votre entreprise en ligne. 

    Ajoutez également précisément les heures d’ouverture et de fermeture. 

    Pour être les premières sur Google, les entreprises disposant de magasins physiques locaux doivent absolument devenir des experts dans l’utilisation du référencement local . De cette façon, ils pourront être dans les premiers résultats de recherche pour certains mots clés spécifiques et être facilement trouvés par les utilisateurs. 

    Comment optimiser votre site Web pour être dans les premières positions du Google SERP 

    Ci-dessous, nous verrons quelques techniques et comportements utiles pour vous assurer que votre entreprise ou votre startup est toujours bien visible dans les recherches Google. 

    Choisissez les meilleurs mots clés pour votre entreprise 

    Il est important que vous réfléchissiez aux mots-clés pour lesquels vous souhaitez apparaître dans les premiers résultats Google. 

    Chaque page de votre site Web doit pointer vers un ensemble différent de mots-clés afin que les pages ne se concurrencent pas. 

    Les bons mots clés pour votre entreprise sont ce que vos clients idéaux saisissent pour obtenir les produits et services dont ils ont besoin. 

    Si vous y parvenez, vous aurez optimisé vos efforts pour obtenir des résultats très réussis grâce à l’ arrivée d’un trafic qualifié avec des utilisateurs prêts à acheter vos produits ou services. 

    Indiquez clairement vos mots clés à Google 

    Google fonctionne en explorant le Web, en classant les millions de pages existantes et en les stockant dans un index. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, Google peut alors explorer son index pour obtenir rapidement des résultats pertinents. 

    Par conséquent, une autre étape importante pour être le premier sur Google consiste à faciliter au maximum l’exploration, l’indexation et la récupération de votre site par Google. 

    Pour ce faire, placez vos mots clés aux endroits suivants : 

    • Titre SEO : Chaque article de blog et chaque page de votre site Web a un titre SEO. Ceci est affiché comme le titre de la liste de cette page dans les résultats de la recherche (en fonction des paramètres de votre CMS) 
    • Méta-description : la méta-description apparaît sous le titre de votre page Web dans les résultats de recherche Google. En plus de dire à Google de quoi parle votre page, la méta description indique rapidement à l’utilisateur ce à quoi il peut s’attendre s’il clique sur votre page, augmentant ainsi le CTR (taux de clics). 
    • URL : inclure des mots clés dans votre URL aidera Google à identifier plus rapidement le sujet de votre page. En outre, l’URL apparaît entre le titre et la méta-description dans les résultats de la recherche. Une URL propre qui contient le mot-clé sur lequel vous avez construit votre page est plus attrayante et fiable pour les utilisateurs et mieux adaptée aux apparences sur la page d’accueil. 
    • Balise Alt : Google ne peut voir les images que si l’image a une balise alt (ou Texte alternatif) qui explique au moteur de recherche de quoi il s’agit. Si votre balise alt inclut des mots-clés, Google peut détecter une plus grande pertinence de cette page et se sentir plus à l’aise de vous mettre sur sa première page de résultats de recherche. 

    Écrivez pour les humains, pas pour Google ! 

    Le contenu de votre page est l’endroit le plus important pour inclure les mots-clés pour lesquels vous souhaitez évaluer Times. Cependant, il est impératif que ces mots clés ne soient pas insérés systématiquement et de manière excessive mais incorporés naturellement. 

    « La clé pour être le premier sur Google est de fournir un contenu utile, fiable, facile à lire, mais informatif qui gardera votre public cible sur vos pages et reviendra pour plus. »

    N’oubliez pas que votre page Web doit fournir des informations qui répondent aux besoins des utilisateurs. Pour cette raison, la répétition répétée et forcée de votre mot-clé ne sera pas considérée comme utile par l’utilisateur et donc même pas par Google. Evitez ce type d’écriture sinon vous verrez avec des jumelles la première page du moteur de recherche ! 

    Focus sur l’expérience utilisateur 

    Votre site doit être attractif et facile à utiliser. Un site internet avec une navigation intuitive, claire, qui appelle à l’action et peut donner des réponses aux questions les plus immédiates de vos visiteurs pour les garder le plus longtemps possible n’est pas une option! N’oubliez jamais l’ expérience utilisateur. 

    Essayez d’obtenir des avis de vos clients

    Les utilisateurs de Google aiment voir ce que les autres pensent d’une entreprise, il n’est donc pas surprenant que les entreprises avec les avis Google les plus positifs apparaissent en premier sur le moteur de recherche. Demandez aux clients en personne et facilitez la rédaction d’avis pour gagner la confiance de Google et des nouveaux utilisateurs qui visitent votre site pour la première fois. 

    Que devez-vous savoir avant de commencer à grimper sur Google SERP ? 

    Il y a certaines réalités que vous devez connaître avant de commencer votre ascension vers le SERP Google

    Voici ce que c’est : 

    • Il ne sera pas toujours possible d’être le premier ! En effet, pour certains mots clés très compétitifs et recherchés, les géants du web occuperont constamment les premiers résultats de la page de recherche et il est possible que vous ne puissiez jamais les saper. 
    • Atteindre la première position n’est pas toujours indispensable: il arrive parfois que les internautes choisissent et effectuent leurs achats sur les sites qui apparaissent en deuxième ou troisième dans les résultats de recherche grâce à des conditions d’achat plus favorables et la volonté de comparer différents opérateurs, sans forcément utiliser le premier site trouvé en haut de la liste SERP 
    • Etre premier sur Google ne garantit pas forcément une augmentation du trafic qualifié: le plus important sera plutôt de choisir les mots-clés les plus stratégiques pour votre entreprise, qui amèneront les clients idéaux sur votre site. 
    • Pour exceller sur Google, il faut être prêt à investir : je veux dire à la fois en termes économiques et en termes de temps et d’énergie. L’utilisation simultanée de techniques de référencement et de campagnes publicitaires payantes peut vous donner d’excellents résultats en termes de visibilité accrue, de trafic vers le site et d’augmentation du chiffre d’affaires. Vous pourrez tout réaliser de manière indépendante ou sinon vous devrez vous fier à des professionnels qui vous aideront à atteindre vos objectifs commerciaux 
    • Être le premier ne vous aidera pas si votre site n’est pas structuré de manière utile pour convertir un utilisateur en client: vous devez avoir une stratégie marketing complète à tous points de vue. C’est une chose de prendre la pole position, une autre est de gagner la course! Pour cela, vous devez toujours être clair que votre objectif est de gagner en pouvant vendre votre produit ou service au client. 
    • Apparaître en premier sur Google sera certainement une bonne aide mais vous devrez être prêt à en faire un objectif avec un site bien structuré capable de répondre aux besoins de l’utilisateur. 

    CONCLUSION 

    Atteindre le sommet de Google, ou même simplement améliorer votre classement, est plus que faisable, même pour les petites entreprises. Cela prendra encore du travail et du temps, mais c’est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre entreprise ou votre démarrage. En sachant où et comment apporter des modifications, vous pouvez donner à votre entreprise la visibilité qu’elle mérite. 

    Commencez dès aujourd’hui votre ascension vers le sommet de Google pour améliorer votre visibilité en ligne et développer votre activité.

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