vendredi, juillet 23, 2021
spot_img
More

    Derniers articles

    INCOME MARKETPLACE, START-UP DE CROWDLENDING NÉE EN PLEIN COVID

    Le crowdlending durant la crise Covid19

    Le crowdlending est un mécanisme financier très simple qui consiste à se passer de toute intermédiation bancaire quand des particuliers et des entreprises souhaitent emprunter de l’argent. Pour cela, ils passent par des plateformes de financement qui les mettent en relation avec des investisseurs, la plupart du temps eux-mêmes particuliers. Ce système de financement permet aux investisseurs de générer des retours sur investissement allant jusqu’à 20% par an de manière totalement passive.

    Lorsque la crise liée à la Covid 19 est survenue, un certain nombre de plateformes de crowdlending ont disparu : Kuetzal, Envestio, Grupeer… Mais ces plateformes se sont effondrées du fait de leurs pratiques de gestion douteuses, nullement à cause de leur situation financière.

    D’ailleurs, la grande majorité des plateformes de crowdlending ont tenu bon, petites ou grandes, quel que soit leur pays d’appartenance ou le type de prêts octroyés. La crise sanitaire n’a fait qu’écrémer le paysage pour ne laisser que les entreprises sérieuses exercer leur métier.

    Income Marketplace, start-up née de la crise sanitaire

    C’est dans ce contexte de crise planétaire, à rebours donc de la panique économique mondiale, que Kimmo Rytkönen a souhaité créer une nouvelle plateforme de crowdlending qui protège davantage les investisseurs en cas de bourrasque économique. Pour cela, Kimmo Rytkönen et ses deux associés ont eu l’idée de combiner différentes mesures de sécurité utilisées par les investisseurs institutionnels pour évaluer les entreprises qui accordent des prêts.

    Plutôt que de chercher les rendements les plus élevés possibles, Income Marketplace cherche avant tout à sécuriser les investissements qui sont effectués sur sa plateforme. L’idée étant par la suite d’offrir davantage de diversification dans différents types d’actifs générateurs de flux de trésorerie passifs. 

    Pour sécuriser ses investisseurs, Income Marketplace utilise notamment une garantie de rachat de sorte que si un emprunteur fait défaut, la société de prêts rembourse tant le capital que les intérêts générés à l’investisseur. En cela, Income Marketplace ne fait que suivre la tendance générale. Mais la start-up a souhaité sécuriser davantage ses investisseurs en ajoutant une nouvelle couche de sécurité sous la forme d’un « buffer » de flux de trésorerie. C’est quelque chose de nouveau sur les marchés de prêts et que la start-up est la seule à proposer jusqu’à présent.

    L’avis du site spécialisé Investisseur Nomade

    Le site spécialisé en crowdlending Investisseur Nomade a analysé les premiers pas de la start-up Income Marketplace. Son fondateur, Silvère, nous donne quelques éléments d’analyse :

    « Income Marketplace est une plateforme de crowdlending relativement active sur les forums qui essaie de trouver sa place. Son approche semble saine en proposant des retours sur investissements à 10% par an, en-deçà de ce qu’il est possible de trouver sur d’autres plateformes, mais en mettant en avant sa volonté de garantir le capital des investisseurs. »

    Mais Silvère nous invite à être patient avant d’investir sur Income Marketplace :

    « Cette plateforme de crowdlending reste tout de même relativement jeune et arrive après une période durant laquelle les particuliers ont arrêté d’investir, certains ayant même retiré leur capital par crainte. Même si les investisseurs sont de retour depuis quelques mois, les flux d’investissements se dirigent davantage vers les plateformes qui ont pignon sur rue et qui proposent des taux à 12% par an. »

    Latest Posts

    Ne manquez pas